Un chatbot e-commerce pour booster vos ventes ?

Chat ecommerce

Les chatbots devenant de plus en plus à la mode, toutes les entreprises veulent vérifier si l’utilisation d’un agent informel serait utile sur leur site web.

C’est particulièrement vrai pour les e-commerçants, pour lesquels l’expérience client sur le site web est primordiale.

Un chatbot pour valoriser le parcours client

De nombreuses études ont démontré le potentiel des chatbots pour les sites de commerce électronique. Essayons de percevoir comment un chatbot va servir votre site de e-commerce à chaque étape du parcours client.

Première visite

Lorsque votre client potentiel accède à l’une de vos pages de renvoi, le chatbot est doublement utile :

  • Il adressera un message de bienvenue au visiteur pour introduire la conversation;
  • Il le dirige vers une page particulière qui traite sa demande.

Cela peut avoir un impact utile sur votre taux de rebond : les utilisateurs qui arrivent sur un tout nouveau site Web se sentent généralement un peu perdus, ce qui peut les amener à partir immédiatement.

Cependant, en les accueillant et en les guidant, vous minimisez ce risque.

Recherchez vos produits

En tant qu’e-commerçant, vous devez connaître le concept d’abandon de panier. Bien qu’il soit possible de relancer les clients qui quittent le site avant de payer, l’idéal est d’anticiper ce phénomène.

Et un chatbot vous aidera à le faire : d’abord, en créant des suggestions de produits répondant aux besoins du client, mais aussi en assurant la promotion de produits liés ou en offrant des coupons pour stimuler les conversions.

Consulter des avis et des conseils

Lorsqu’un produit suscite l’attention de votre client, il est fort probable qu’il cherche à obtenir des informations supplémentaires pour étayer son choix. Là encore, le chatbot est un élément du scénario de vente.

  • Il répondra lui-même, de manière standardisée, aux questions simples que le voyageur peut se poser ;
  • Il enverra le client vers une personne compétente (manager de la relation client ) dans le cas d’une demande plus compliquée.

Enfin, nous estimons qu’à ce stade précis, la démarche est toute évidente pour que votre client passe commande.

Après l’achat

Une fois le paiement confirmé, votre travail n’est pas pour autant terminé : il est très important de recueillir les appréciations de vos clients, non seulement pour vous donner de la visibilité et améliorer votre image, mais aussi pour pouvoir publier des avis positifs sur votre produit – les acheteurs sur Internet y accordent une grande importance.

Toutefois, vous devez être conscient que le chatbot fournira vraiment aux consommateurs la possibilité de formuler des suggestions, des remarques ou des plaintes.

Créer un chatbot, c’est créer de la valeur pour votre site e-commerce

Bien qu’un agent conversationnel ne puisse en aucun cas remplacer une véritable relation humaine, le chatbot présente certains avantages qui peuvent améliorer considérablement votre support client.

Tout d’abord, il est capable de communiquer avec plusieurs invités, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Accessible à tout moment, contrairement aux humains, il facilite l’accès de tous les visiteurs à votre site web, quelque soit leur nombre et leur localisation géographique.

Son deuxième avantage est de susciter des demandes de qualification pour établir les prospects les plus sérieux et générer des leads.

Enfin, il effectue un suivi ciblé des prospects les plus probables à reconquérir.

Les chatbots ont ils encore de l’avenir

Dans le contexte actuel, le commerce électronique est devenu extrêmement compétitif. Différenciez-vous de vos concurrents en vous équipant d’un chatbot.

De nombreux outils existent pour réaliser votre chatbot, tels que :

Intercom,

BotXO,

BOTNATION AI, par exemple.

De plus, quatre-vingt-cinq pour cent des interactions client-marque peuvent impliquer l’utilisation de chatbots d’ici 2022. En effet, en tant qu’e-commerçant, il est essentiel de se mettre au diapason de ses concurrents, et même de penser à demain !

D’ailleurs, à ce stade, les études montrent que de nombreux e-commerçants mettent en place un chatbot e-commerce. Concrètement, quatre entreprises sur cinq utilisent déjà un chatbot sur leur site de commerce électronique !

Qu’attendez-vous pour mettre en place le vôtre ?

Vous voulez créer votre propre robot conversationnel ? Pour cela, déposez gratuitement et en quelques clics votre projet sur LidyaMedia et recevez instantanément plusieurs devis de nos partenaires.

Appelez-nous