Growth Hacking : qu’est-ce que le framework AARRR

Qu'est ce que le growth hacking

De toute évidence, la pérennité d’une entreprise est impérativement liée à sa capacité de fidéliser ses clients, comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ceci a pour résultat d’augmenter les chiffres d’affaires.

Or, pour pérenniser cet acquis, il faut adopter de nouvelles méthodes de marketing, des process et surtout une force managériale pour mettre au point les éléments précités sans perdre le moindre client au profit de la concurrence.

Dans ce sens, un concept digital Marketing novateur vient de voir le jour qui est le Growth hacking qui tient sa force actuelle grâce à un des éléments qui le compose à savoir le framework AARRR.

Qu’est-ce que le framework AARRR ?

Le framework AARRR est un outil qui vous permet de bien comprendre vos clients et de mieux les analyser avant de l’intégrer dans votre funnel de vente. Le framework AARRR se compose de 5 valeurs métriques uniques, que vous pouvez observer tout au long de votre parcours client où chaque valeurs est mensurée à part.

D’ailleurs, AARRR signifie : Acquisition – Activation – Rétention – Référence – Revenu.

Une pratique modélisée sous la forme un entonnoir, ses valeurs offrent au digital marketer une véritable marge de manœuvre possible pour faire évoluer et accroître votre CA.

Acquisition

Commencer par créer du trafic pour vous amener des prospects qualifiés à partir d’une newsletter et d’une opération de mailing. En outre, vous pouvez diviser le contenu et collecter les informations à partir des différentes parties tout en mesurant le taux de conversion de chaque élément.

A ce propos, il est fortement recommandé de travailler sur la collecte de trafic pour générer des leads optimisés qui servent à remplir le haut de l’entonnoir. D’ailleurs, les spécialistes du Growth Marketing estiment qu’une centaine de visiteurs ciblés par mois et d’une manière continuelle est amplement suffisant pour réussir cette étape.

Activation

C’est de travailler sur les personnes qui utilisent votre produit ou qui commencent à s’en servir. Pas la peine de se focaliser sur ceux qui se connectent pour ne jamais ou peu l’utiliser.

La valeur métrique “Activation”, recommande l’intégration de votre démarche de fidélisation uniquement auprès des 1er prospects, plus actif, et à l’écoute de votre proposition de valeur.

Rétention

Comme elle varie d’un cas à un autre, d’un client ou d’un lead à un autre, le mieux, serait de rester en contact avec eux, histoire de manifester votre présence, vous êtes toujours là si jamais ils en auront besoin de vos services. Donc pas la peine de gaspiller de l’argent les incitant à utiliser votre produit

Ainsi, il faut savoir que cette démarche est plutôt faite pour ceux qui ont commencé à utiliser votre produit, ils sont intéressés par l’usage et en même temps, ils ne seront pas avares à fournir les données et informations.

Référence

Ou comment amener les utilisateurs à communiquer autour de ton produit. Votre solution attire de nouveaux prospects qui ont été invités par d’autres utilisateurs du produit. Désormais, vous êtes une référence ou plutôt votre produit est la référence du marché qu’il faut essayer.

C’est une petite victoire certes, c’est une étape clé où la croissance de votre produit est stimulée organiquement grâce aux réseaux d’ami(e)s. Fort à parier que votre produit être en pleine une croissance accélérée

Revenus

Dans cette partie de l’entonnoir, développer vos revenus et bien sûr capital, Or, il faut savoir que l’augmentation du nombre de clients qui utilisent votre produit/service/application.. Ne reflète pas nécessairement une santé financière au top. Il faut vous fier à d’autres métriques plus élaborées.

Conclusion

Le framework AARRR est utilisé par les professionnels du Marketing Digital. Des indicateurs de performance évaluent et détectent l’état de santé de votre entreprise à travers l’expérience de l’entonnoir.

Appelez-nous